Retour au bureau: comment retrouver de l'enthousiasme?
Découvrez la réflexion de Julie van de Put sur la question du travail hybride et de l'attractivité de l'espace de travail. Un regard éclairé sur comment créer des environnements de travail qui redonnent envie d'y être.
Mes clients me demandent souvent: « Un ou deux jours de présence par semaine au travail, est-ce suffisant ? » « Faut-il imposer le retour au présentiel ? Comment peut-on redonner envie aux équipes de venir au bureau? »
J'explique à mes clients que le vrai débat n’est pas de savoir combien de jours en télétravail ou en présentiel sont nécessaires. Il s’agit avant tout de retrouver du sens à être au bureau.
Le bureau est un outil, et non un but en soi. Se poser la question de l'utilité, est donc essentielle, et le faire collectivement est nécessaire.
Entamer un processus participatif permet de créer des prises de consciences, de créer du lien entre les idées et les personnes, d'identifier des solutions et d’ y trouver un sens individuel et collectif.
Repenser l'utilité des bureaux, ensemble, est un projet fédérateur et enthousiasmant pour l'équipe.
Communication et collaboration, deux aspects essentiels du travail. Photo @Guillaume Kayacan
Après s'être mis au clair sur les raisons et la nécessité de faire de la réinvention de votre bureau, un projet de dynamique d’équipe en processus participatif, le premier pas a donc été franchi: lâcher le contrôle, faire confiance au processus et aux individus.
En faisant le choix de se lancer dans le participatif, le management appuie également une valeur importante: celle de la valeur accordée à la parole de chacun et à la confiance envers leurs équipes : nous avons besoin de vous, ensemble nous y arriverons. Mais, certaines équipes démarrent le processus avec un faible niveau de confiance envers leur management. Elles ont déjà été éprouvées par trop de tentatives de changement qui ont échouées.
Alors comment faire adhérer les équipes? J’accompagne d’abord les dirigeants à la clarification de leurs objectifs de changement et les soutient dans une démarche de communication 100% transparente envers leurs équipes. Car, quand les objectifs de changement sont communiqués avec transparence et coeur, les équipes y mettent de l'enthousiasme et de l'énergie. Elles savent à quoi elles contribuent et en comprennent l’ importance. Les inquiétudes des dirigeants quant aux résistances qui pourraient se manifester s'apaisent et le niveau de confiance et d’enthousiasme augmente.
Un atelier bien mené, en intelligence collective, génère plus d'idées nouvelles, d’enthousiasme et d'adhésion que de résistances. ll faut pouvoir donner des consignes claires, tenir le cadre, être dans l'écoute active, laisser place à l'expression et recadrer, quand nécessaire.
C'est l'espace de travail pensé collectivement qui permet l'émergence et la représentativité très diversifiée des besoins. L'aménagement qui en découle est donc basé sur les besoins des collaborateurs, et c'est ce qui en fera sa bonne utilisation.
En effet, un aménagement qui tient compte de la diversité des besoins qu’une personne peut avoir sur une journée, des spécificités des besoins métiers et des différences ergonomiques, nous donne à considérer l'espace de travail non pas comme un bureau, mais plutôt comme un environnement épanouissant et vivant avec ses lieux de convivialité, de concentration, de collaboration, de repos, de restauration, d’activités sportives ...
Le juste espace, pour la juste tâche: au plus l'aménagement est flexible et diversifié, au plus il est inspirant et enthousiasmant pour les équipes. Il devient un espace de réconciliation de nos besoins privés et professionnels et non plus un lieu d’obligation.
Ateliers de co-création.
Le bureau continue et continuera d'évoluer. Il est le miroir des enjeux sociétaux, de la culture de l’entreprise et des personnes qui y travaillent.
Face à la complexité de cette évolution constante, penser et faire ensemble c'est mettre toute les chances de votre côté, pour générer de l'enthousiasme tant dans l'expérience vécue, que dans le résultat.
J’exprime tout mon soutien à toutes celles et ceux qui ont le courage de remettre la valeur de l’Humain au cœur des organisations ! Car qui fait l’organisation ? l’humain !
Je soutiens et félicite des organisations incitant à plus de bien-être au travail par l’accompagnement à l’évolution culturelle des entreprises, comme Le Great Place to Work® Belgium qui décerne plusieurs prix pour récompenser les meilleurs environnements de travail (Best Workplace),ainsi que Koen Dewettinck , qui chapeaute l’organisation, Professeur en Ressources Humaines à Vlerick.
Et vous, comment organisez vous vos journées? Comment décrivez-vous la culture managériale de votre organisation? Aimez-vous venir au bureau ? Et pourquoi?
Ecrivez-moi, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.
#Framework of trust #change #design #build
Julie van de Put est la fondatrice de https://rose-experience.com. Depuis le début de sa carrière, en 2007, Julie collabore avec les architectes d'intérieurs à la création d'environnements de travail pour les organisations. Actuellement, en charge de plusieurs projets chez Global Change Design&Build.